jeudi 23 décembre 2010

l'approvisionnement en gaz





Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui soit fabrique, transforme, emballe, ou installe des produits contrôlés, soit exerce des activités d'importation ou de vente de ces produits.



La politique d’approvisionnement fixe les règles à suivre en ce qui concerne les approvisionnements. Les avantages généraux de toute rédaction de politique se retrouvent naturellement au niveau de la politique d’approvisionnement (meilleure compréhension de la politique, homogénéité des décisions dans l’espace et dans le temps, gain de temps, autorité améliorée).

Politique d’approvisionnement et politique générale de l’entreprise
La ligne de conduite fixée par la politique d’approvisionnement dépend de la stratégie, des objectifs généraux, de la politique d’ensemble de l’entreprise.
Ainsi :
une stratégie de consolidation de l’image de marque entraîne une politique d’approvisionnement orientée vers la qualité, les prix ou les services, selon le contenu de l’image de marque ;
à une stratégie de conquête du marché aval fondée sur l’accroissement de la durabilité des biens, correspond une politique d’approvisionnement centrée sur la qualité des produits
une politique d’ensemble orientée vers une forte rentabilité à court terme privilégie les prix dans la politique d’approvisionnement ;
une politique d’ensemble orientée vers la pénétration de l’état d’esprit mercatique dans l’entreprise, conduit à une politique d’approvisionnement privilégiant l’analyse des besoins.








Ouvrir un commerce : comment avoir les meilleurs fournisseurs

Le choix des fournisseurs constitue un élément décisif de la réussite de votre commerce. Toutes les adresses et les conseils pour trouver les meilleurs fournisseurs et négocier leurs conditions, avec cet extrait du livre Ouvrir son commerce, édité par L’Entreprise.
Dominique Pialot | LEntreprise.com | Mis en ligne le 07/09/2007




Le choix des bons fournisseurs est également une facette essentielle du métier de commerçants. L’Europe et les nouvelles technologies permettent d’élargir la recherche.

 

COMMENT CHOISIR MES FOURNISSEURS ?


Gare aux conditions (trop) intéressantes


« Au-delà de la gamme de produits qu’ils proposent, le choix des fournisseurs doit intégrer des éléments tels que les modalités de paiement, les délais de livraison et de règlement…, détaille Béatrice N’Dong-Evouna. Résistez à la pression des fournisseurs qui vous proposent des conditions intéressantes à condition de passer des commandes importantes, surtout si vous vendez des denrées périssables ou des objets tendance. »

 

Une démarche européenne


« Il faut choisir ceux qui sont prêts à se montrer souples la première année et qui proposent des produits originaux, conseille Pierre Creuzet. Vous pouvez commander directement auprès d’un fournisseur ou passer par l’intermédiaire d’un grossiste. Internet incite à avoir une démarche européenne pour trouver les meilleurs fournisseurs et permet d’identifier plus facilement des produits coup de cœur. Participer à des salons – en France ou à l’étranger – permet également d’élargir sa recherche. »

 

 

 

 

COMMENT NÉGOCIER AVEC LES FOURNISSEURS


Pour éviter un refus du fournisseur de communiquer ses prix, présentez-vous en tant qu’entreprise X ou société Y « en cours de formation » ou « en cours d’immatriculation ».

Pour les trouver


< Les manifestations professionnelles, qui regroupent les acteurs d’un même secteur d’activité, permettent d’identifier et de prendre contact avec des fournisseurs ; pensez à conserver le catalogue du salon.
< L’organisation professionnelle du secteur (consultez la fiche de l’APCE et la rubrique informations sectorielles du site).
< La presse professionnelle (cf. fiche APCE : trouver des informations/la presse professionnelle).
< Les annuaires professionnels : SNA (national des annuaires), CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris), Kompass, Europages.
< La recherche sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche.
< Annuaires spécialisés et marchés publics.



















Les achats de matériels et équipements dont une entreprise a besoin pour produire et vendre
ses produits, représentent en moyenne 50 à 60 % de son chiffre d'affaires. Une entreprise doit
adopter des méthodes rentables en matière d’achats et de gestion des approvisionnements, en
vue d’améliorer sa compétitivité (moindres coûts, meilleure qualité, optimisation de
l’approvisionnement, etc.). i>Pour mettre en œuvre une stratégie d’achats efficaces, les entreprises doivent :
· Bien évaluer les besoins à satisfaire pour l'achat du produit en matière : de qualité, de
quantité, de livraison et autres facteurs connexes.
· Suivre l’évolution des marchés fournisseurs pour tirer parti des opportunités
d’approvisionnements.
· Obtenir l'information nécessaire afin d’être en mesure d'évaluer les fournisseurs potentiels.
· Analyser les facteurs de coûts et de risques pour déterminer l’importance de chaque intrant
à acheter.
· Déterminer les stratégies d'approvisionnement les plus efficaces pour chaque catégorie
d'achats à effectuer. Adopter la méthode la plus efficace pour évaluer les options
d'approvisionnement et mettre au point le processus d'achat.
· Déterminer le type de relations à établir avec les fournisseurs pour définir les objectifs en
matière d'approvisionnement.
· Créer un bon système de surveillance et d'administration des contrats d'achats afin de
minimiser et résoudre les problèmes susceptibles de surgir en cours de production.
· S'assurer que les marchandises achetées sont convenablement stockées et en toute sécurité;
facilement accessibles et ne nécessitant pas d'autres investissements.
· Mettre en place un système d'évaluation des performances des fournisseurs et de la
capacité de l’entreprise à gérer l'ensemble du processus d'achat et d'approvisionnement.

Références
· L'information pour une meilleure gestion des importations
· Manuel pour les formarteurs en achats internationaux et gestion des approvisionnements
Centre du commerce international CNUCED/OMC, Palais des Nations, 1211 Genève 10, Suisse.
Téléphone : (41-22) 730 01 11, Fax : (41-22) 733 44 39
E-mail : Itcreg@intracen.org


www.technidoc.uqam.ca/docum.nsf/.../$FILE/Évaluation..doc






www.lescoursdevente.fr/.../C1-Choix_du_fournisseur-Tang.doc

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