lundi 28 juin 2010

COMMUNICATION ET NOTORIETE D’UNE ENTREPRISE

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université catholique de l’Afrique de l’Ouest(UCAO)
Unité Universitaire de Cotonou (UUC)






Filière : Banque et Finance Année : Licence





Thème : COMMUNICATION ET NOTORIETE D’UNE ENTREPRISE




Membres du groupe : Chargé du cours :
AGUIAH-DAHO Jacques
HOUNSA Sandrine Hermione
KPONOU Marlène
NDAH NGOSSO Elyse
KIKI Marlène

Année Académique 2009-2010




PLAN
Introduction

l-Définition de la communication
A- Les différents types de communication et leur utilité
1-Communication interne
2- Communication externe

B- Les outils de la communication externe
C- Les cibles de la communication

ll- Notoriété
A- Définition de la notoriété
B-Comment obtenir une bonne notoriété ?
C-Relation entre communication et notoriété d’une entreprise

Etude de cas : le cas de MTN
Conclusion


Introduction
Toute entreprise est créée pour produire des biens ou services en vue de réaliser des bénéfices. Elle cherche aussi à avoir une notoriété (se faire connaître à travers son nom et ses produits du public). Plusieurs moyens lui permettent d’acquérir celle-ci d’où la communication.
Quel lien existe-t-il entre communication et notoriété d’une entreprise ?
Comment faire pour parvenir à ce qu’une entreprise ait une bonne notoriété ?
Telles sont les interrogations aux quelles nous tacherons de trouver des solutions dans notre développement

I- Définition de la communication
La communication est un processus de mise en relation et d’échange entre deux ou plusieurs individus ou entre des sociétés. Elle recouvre un ensemble de structures et de procédures (émission, écoute et échange de message) lui permettant de se situer et se positionner dans son environnement. Elle est un principal instrument qui permet à l’entreprise d’avoir un bon rendement.
A- Les différents types de communication et leur utilité
1- La communication interne
Elle se déroule au sein de l’entreprise-à travers les relations entre supérieurs et subordonnée et vice versa. Elle est constituée d’un certains nombre de circuits qui permettent la transmission des ménages.
- Circuits hiérarchique : il véhicule l’information entre les différents services et son existence est d’une nécessité organisationnelle qui commande le bon fonctionnement et l’efficacité de l’entreprise
- Circuit des instances représentatives : les instances représentatives sont une instance régie par la loi. Il joue un rôle important en matière de communication. Ils ont le droit de recevoir des informations de la par t de la direction et de transmettre celle –ci au personnel.
- Circuit de communication interne : ce circuit est organisé par la direction de l’entreprise et destiné à toucher de large public interne. Au-delà des distances hiérarchiques, fonctionnelles ou géographiques, il s’agit d’irriguer le corps social de l’entreprise par un ensemble d’informations. Ses caractéristiques sont étroitement liées à la taille et à la complexité de l’entreprise.
• La communication se fixe des objectifs
L’objectif de la communication interne consiste à gérer de matière optimale le couple demande /offre d’informations dans l’organisation.
a) Au service du projet d’entreprise : la communication interne accompagne le projet socio-économique de l’entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités .La communication dans l’entreprise repose sur les projets concrets découlant d’objectifs réel. Ceux-ci sont tirés des orientations stratégiques et des engagements budgétaires. La démarche de projet est acte de communication, il devient insensiblement principe d’organisation.
b) Accompagner le management : L’imbrication de la communication et du management résulte de la pratique quotidienne des relations organisées aux différents niveaux hiérarchiques entre les différentes équipes de travail. Les organisations modernes dites cellulaires ou en réseau reposent sur la réduction de la ligne hiérarchique et sur le travail de projets transversaux. Elles sont irriguées par la communication inter métiers. Information et communication sont aujourd’hui des compétences exigées de tout cadre quelque soit son métier ou son secteur d’activité. Pour mener à bien sa mission, l’encadrement doit être bien informé par la direction et aidé dans son rôle communicant.
c) Relier et informer : le troisième grand objectif de la communication interne est de mettre en commun un langage, une culture, un ensemble de valeurs afin de développer une appartenance à l’entreprise. Elle crée un langage commun qui permet à chacun d’orienter et d’adapter son comportement professionnel.
2 - La communication externe :
La communication externe quant à elle est un formidable outil par lequel l’entreprise fait part de ses prestations et de ses produits à sa clientèle réelle et potentielle pour installer l’entreprise auprès des interlocuteurs extérieurs. Elle relève plusieurs enjeux parmi lesquels nous pouvons citer :
- faire connaître le positionnement de l’entreprise, ses choix stratégiques
- faire connaître la richesse de ses champs de compétences, de ses offres
- faire connaître ses atouts spécifiques pour se différencier
- véhiculer une image claire
- exister sur un marché fortement concurrentiel
- drainer des contacts commerciaux
- rassurer l’environnement : clients, partenaires, financiers et prescripteurs


B- Les outils de la communication externe
- Création d’une identité visuelle : logo, slogan/accroche, déclinaison de la charte graphique, mise en place sur les outils existants, sensibilisation des équipes internes
- Réalisation de la plaquette institutionnelle : esprit, architecture ; univers graphique et visuel, écriture ou réécriture du contenu avec le chef de projet interne, de l’outil ; travail en mode projet
- Réalisation de document thématique : fiches produits/services, offres commerciales spécifiques, catalogue, argumentaire … ; conception, rédaction, envoi vers les cibles
- Mise en place d’une newsletter : conception rubriquage (partie institutionnelle, partie sur les métiers, partie sur les missions, partie sur les événements…) , mode d’envoi (papier, électronique…), animation des contributeurs interne, écriture du contenu ou réécriture de vulgarisation, déclinaison en version étrangère,
- Organisation d’événements de relation publiques (cocktail, événement culture, inauguration…) ou à vocation commerciale (manifestations technique, réunion, thématique, formation, club client…) : conception et planification, réalisation de l’invitation, gestion de la logistique, réalisation des supports de présentation et des dossiers remis aux participants, animation possible, gestion commerciale post événement
- Gestion des relations avec les médias : communiqués sur la vie de l’entreprise, ses collaborateurs de talent, ses succès commerciaux, ses croissances externes, ses partenariats ses résultats.

-

- Création ou fonte du site web : choix du type de site adapté à votre image, votre stratégie et vos moyens, réservation du nom de domaine, conception de l’architecture, du design et de la navigation, référencement ; gestion des sous- traitants, travail en mode projet ; mise en synergie avec les autres outils de communication pour démultiplier leur effet.

C- Les cibles de la communication
Elles doivent être déterminées avec précision. Ce sont les personnes qu’on souhaite toucher par la communication. Il s’agit :
- des consommateurs : le plus souvent, ils constituent la cible principale
- les acheteurs : ils doivent parfois être distingués des consommateurs –utilisateurs
- les prescripteurs : ils imposent leurs choix aux consommateurs
- les conseillers ou influencer : ils conseillent, aident le consommateur dans son choix
- les leaders d’opinion : personnes qui par leur statuts, leurs compétences, leur popularité, exercent une influence sur les consommateurs
- les journalistes sont des relais d’opinion très importants
- l’ensemble du personnel de l’entreprise doit être tenu informé des actions de communication menées par l’entreprise, il doit être motivé, sensibilisé à l’image qu’il donne, en externe.
- les distributeurs (responsables de centrales d’achat, directeurs de magasin) méritent une attention particulière car leur participation conditionne le succès commercial de produits de marques (référencement des produits, mise en place des linéaires actions de promotion)


ll- La notoriété d’une entreprise
A-Définition de la notoriété
La notoriété, c’est faire connaître le nom d’une personne physique ou morale afin de se faire démarquer naturellement de l’environnement concurrentiel. Celle-ci s’acquiert au fil des années par la communication classique, la publicité, l’utilisation d’un produit ou d’un service par le public.
B-Comment obtenir une bonne notoriété de son entreprise ?
Toute entreprise est à la recherche d’une notoriété. Cela est valable tout autant pour un restaurant qui souhaite que les particuliers des environs pensent à son établissement pour venir diner régulièrement :
Pour obtenir la notoriété il faut :
-Parler de la société dans la presse quotidienne de la région ou dans la presse spécialisée dans l’activité exercée
-Participer à des conférences locales ou internationales
-Devenir une référence du secteur dont tout le monde parle
-Afficher régulièrement sur les lieux de passage des prospects disponible dans les viles, des aéroports. Pour réaliser une affiche, il faut prévoir une agence pour le réaliser, un imprimeur pour les imprimer et un réseau de panneau publicitaire. Le prospectus est économique, massif et fait découvrir une entreprise instantanément.
- utiliser le mailing sur des cibles précises pour assurer une présence continue et être présent à l’esprit de vos prospects !
Le mailing sera plus approprié par un usage régulier sur la même cible (étendue ou restreinte) avec un message différenciateur.
C- Relation entre communication et notoriété d’une entreprise
Avoir une bonne notoriété, c’est être présent à l’esprit des consommateurs par les produits et les services. C’est aussi la connaissance d’une entreprise par le public. Pour y parvenir il est nécessaire d’adopter une communication à l’endroit du public. Cette communication doit porter un ton démonstratif, informatif, humoristique, complice, basé sur l’émotion. Elle doit inciter le public à ce déplacer, déclencher des contacts (appel, demande de documentation).
Pour une bonne notoriété il faut donc la mise en œuvre d’une communication convaincante, et appréciable. C’est le cas par exemple du réseau GSM ‘’MTN’’.
Entreprise ayant connu une notoriété par la communication : cas de MTN :
La société MTN appelée au départ Bénin celle puis Arreba s’est installée au Bénin en présence d’autre réseaux qui étaient déjà sur le marché. Petit à petit MTN a su gagner plusieurs abonnés grâce à :
- stabilité, qualité du réseau
- l’action publicitaire à travers la télévision, les radios, les affiches, la sponsorisation des artistes, cultures, grandes manifestations
- l’implantation de ses antennes sur tout le territoire.
- Sa communication directe avec les clients par les argents commerciaux qui sont partout dans les villes (lors des promotions). Elle a donc su gagner la confiance de ses abonnés et c’est fait connaître son nom au Bénin.
Elle est actuellement le leader des réseaux GSM et a pu avoir notoriété.
Conclusion
Somme toute, la communication doit être bien pensée, réalisée captivante afin d’atteindre les objectifs d’une communication doit toucher les clients pour que la société puisse acquérir une notoriété.

1 commentaire:

Putri Adiratnaa a dit…

Opportunité de prêt offerte par M., Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}

Bonjour à tous, je suis Putri Adiratnaa maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce beau témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M., Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.